Accueil - Festivals - Traces de Vies

28ème Traces de Vies

Documentaire

Du 3 au 9 décembre 2018
Clermont-Ferrand, 63-Puy-de-dôme
Maison de la culture, université, halle du Jeu de Paume, médiathèques...

page facebookpage facebook

tracesdevies.org
contact}a{tracesdevies.org

Programme

Le festival clermontois de cinéma documentaire de création est maintenant une association culturelle indépendante. L’association des Amis de Traces de Vies porte seule le festival.

Cette édition 2018 sera l’affirmation de la vivacité et de la continuité de cette offre de cinéma et de culture. Le festival Traces de Vies, a lieu chaque année à Clermont-Ferrand et propose une semaine d’immersion dans un cinéma qui sait être singulier et multiple. L’inépuisable surprise de la diversité des formes filmiques, des écritures, des récits renouvelle l’identité et la richesse de chaque édition. Le festival est né en 1991 de la volonté de formateurs de l’Unité de formation de travailleurs sociaux (UFTS) à Vic-le-Comte (Auvergne).

La manifestation s’est construite grâce à ce lieu de formation et avec l’appui crucial d’un groupe de bénévoles, passionnées du documentaire, issus des champs de l’image, de la culture et de l’enseignement. En 2010 ce groupe deviendra l’association des Amis de Traces de Vies (ATDV). Précédemment en 2006. Le festival a construit son public entre 10 000 et 12 000 entrées public annuel, ces dernières années, avec le festival et l’action culturelle.
Dans ce parcours, Traces de Vies s’est ouvert rapidement à la totalité du champ documentaire de création à la grande diversité des styles et des écritures, aux recherches contemporaines et internationales de ce cinéma.

En 2018, avec l’appui des collectivités et de nouveaux statuts, cette association s’organise pour poursuivre la défense du cinéma documentaire, fidèle à la qualité et à la professionnalisé de cette activité culturelle, construite pendant des années.