Accueil - Festivals - Traces de Vies

27ème Traces de Vies

Documentaire

Du 27 novembre au 3 décembre 2017
Clermont-Ferrand, 63-Puy-de-dôme
Maison de la culture, université, halle du Jeu de Paume, médiathèques...

page facebookpage facebook

www.tdv.itsra.net
tdv}a{itsra.net

Programme

Traces de Vies rassemble 15 000 spectateurs par an : 8 000 pendant le festival, 7 000 au cours de l’année.

Bénéficiant d'un intérêt croissant pour le cinéma documentaire, l'action de Traces de Vies participe pleinement d'une éducation à l'image. Outre l'ancrage de ce festival dans un centre de formation en travail social, la seconde originalité en France de ce festival tient à son public très diversifié et non cloisonné : spectateurs en formation du primaire à l’université, groupes issus d’institutions spécialisées, de structures d’insertion, de CCAS, projections en milieu pénitentiaire...

Depuis 27 ans, Traces de Vies persiste à promouvoir la diffusion d'un cinéma exigeant et accessible, le documentaire de création. Le public s'est élargi et les lieux de projection se sont multipliés.

En 2017 sur 900 documentaires reçus, une quarantaine a été retenue en compétition et autant environ en films invités. La sélection cherche à rendre compte de l’actualité documentaire, donner à voir les meilleurs films du moment, mais surtout prendre le temps du regard.

À cette sélection viennent se greffer des panoramas thématiques avec films récents et du patrimoine : arts, questions sociales, programmes jeunes publics…