Accueil - Festivals - Les Rencontres du Cinéma Italien

11ème Les Rencontres du Cinéma Italien

cinéma italien

Du 18 au 26 novembre 2017
Grenoble - Isère, 38-Isère
Cinéma le Club, Cinémathèque de Grenoble, La Bobine

page facebook

www.dolcecinema.com
dolcecinema}a{gmail.com

Programme

Parlons femmes !

À l’image du titre du premier film d’Ettore Scola, la onzième édition de Les Rencontres du cinéma italien, prend le parti de “parler femmes”.
Dans l’affiche de notre festival apparaît Anna Magnani, symbole de cette femme italienne que l’on a parfois en tête, cette femme qui, comme dit l’adage populaire, “a du caractère”.
La projection du film L’honorable Angelina - un de ses plus beaux rôles, celui d’une femme qui se bat pour défendre les intérêts des plus démunis - sera l’occasion de célébrer l’actrice que nous mettons ici à l’honneur.

Nous “parlerons femmes” donc, et nous en parlerons tout au long des projections. Femmes aux commandes, nous découvrirons des réalisatrices, scénaristes, productrices ; femmes opprimées ou militantes ; mais aussi des femmes-mères de quatre enfants, ou encore celles qui ont choisi de ne pas en avoir ; des portraits de femmes de tous âges, mais aussi quelques contre-champs masculins... Par nos films, documentaires et fictions, nous souhaitons questionner les mondes de ces femmes et créer un débat avec vous, les spectateurs !

Nous proposons également un large panorama de la cinématographie transalpine récente, avec des films remarqués dans des festivals, en avant-première, et des réalisateurs à leurs débuts, qui seront en section compétition. Un prix du Jury et un prix du Public seront décernés lors de la soirée de remise et clôture du dimanche 26 novembre.

À côté des partenaires fidèles – le Club, la Cinémathèque de Grenoble, la Bobine, les festivals Vues d’en face et Tympan dans l’œil, l’association 8 et 1/2 au cinéma Le Fellini à Villefontaine - notre association voyagera dans de nouveaux lieux à Grenoble et en Isère, entre autres, Le Prunier Sauvage pour un brunch ciné-musical, la Belle Électrique pour un apéro et la Tête Bleue pour une exposition de photographie.

Êtes-vous prêtes et prêts ?