Accueil - Festivals - Rencontres autour du Film Ethnographique

21ème Rencontres autour du Film Ethnographique

Ethnologie

Du 13 au 19 novembre 2017
Grenoble, 38-Isère
Maison des sciences de l'homme, l'Amphidice, l'EST (Université Grenoble Alpes), Cinéma Le Méliès, Cinémathèque Juliet Berto, Prunier Sauvage, Bibliothèque Kateb Yacine, le 102, la Tête Bleue

page facebook

https://ethnocine.msh-alpes.fr/fr
ethno.cine}a{gmail.com

Programme

L'Association O.A.S.I.S. (Œuvres Artistiques et Scientifiques / Individus et Sociétés) travaille à la promotion et la diffusion d’œuvres et de projets mêlant cinéma et ethnologie.
Chaque année, et depuis 1996, elle propose des Rencontres autour du Film Ethnographique, semaine de projections de films regroupés autour d'un thème ou d'une notion, questionnant nos habitudes de représentation.

THÉMATIQUE 2017

À l’origine de l’aventure cinématographique, il y a des corps en passage et la tentative d’enregistrer leur mouvement à travers des séquences rapides de clichés. Depuis la chronophotographie, le cinéma n’a cessé de courir après le paradoxe de retenir le mouvement par son inscription. De son côté l’ethnographie, très souvent en défaut de discours et de symboles (parfois suite à un choix volontaire), s’est retrouvée sans arrêt face à des corps qui dans l’agencement de leur présence et de leur mouvement véhiculaient une identité et des conduites anthropologiques : des formes-de-vie. Comment les saisir ? Comment les penser : par l’alliance du cinéma ?

La 21ème édition des Rencontres autour du film ethnographique nous invite à rencontrer les multiples mouvements et transformations dont les corps peuvent être les sites dans leurs captations cinématographiques. Il sera question, évidemment, de films chorégraphiques : autour de rituels et de danses. Parfois, le corps mis en mouvement par la chorégraphie est entraîné dans des altérations de conscience entre le délire psychique, le théâtre et la thérapie : c’est le cas de la transe, un des focus du prochain festival. De ce fait, les projections s’intéresseront aux passages identitaires et perceptifs qui concernent les corps dans des transitions pathologiques, mais aussi dans la recherche d’une identité sexuelle. Sans oublier les mouvements géo-politiques des corps en migration et les hybridations (jamais si actuelles) entre organismes (humains) et prothèses technologiques.