Accueil - Festivals - Ecrans Mixtes

10ème Ecrans Mixtes

Cinéma Queer

Du 4 au 12 mars 2020
Lyon, 69-Rhône

page facebook

festival-em.org
contact}a{ecrans-mixtes.org

Programme

Depuis 2011, chaque année au mois de mars, le festival Écrans Mixtes propose de parcourir l'histoire du cinéma par le biais des thématiques et des esthétiques Queer. Le cinéma contemporain n'est lui pas oublié puisque de nombreux inédits et avant-premières sont proposés. La présence de réalisatrices et réalisateurs internationaux pour des rétrospectives de leurs œuvres est au centre de notre programmation. Ainsi ces dernières années ce sont Alain Guiraudie, Jonathan Caouette, João Pedro Rodrigues, Marie Losier, Monika Treut, Bruce LaBruce, James Ivory ou encore John Waters que nous avons accueilli à Lyon pour leurs premières rétrospectives en France.

Écrans Mixtes se donne également pour mission de lutter contre les discriminations de genre et de sexualités. Ainsi, l'association est particulièrement attentive à déconstruire les représentations stéréotypées ou négatives que subissent les personnes LGBTQI+ (Lesbienne, Gay, Bisexuelle, Trans, Queer et Intersexe) et les femmes. Le festival s'engage dans la promotion culturelle du cinéma queer et encourage toute l’année la réflexion, les échanges et la découverte d’expressions artistiques marginalisées dans des espaces ouverts à tous les publics (séances scolaires, séances gratuites en bibliothèques…).

Durant le festival plus de 50 séances et de nombreux évènements ont lieu durant 9 jours sur plus de 25 lieux dans toutes la métropole de Lyon.