Accueil - Festivals - Les Ecrans du Doc

10ème Les Ecrans du Doc

Documentaire

Du 24 au 29 mars 2020
Décines, 69-Rhône
Le Toboggan

page facebook

https://letoboggan.com/evenements/ecrans_du_doc-2-114
cine}a{letoboggan.com

Programme

10ÈME ÉDITION DES RENCONTRES
DOCUMENTAIRES DU CINÉ TOBOGGAN

Depuis sa première édition, plus d’une centaine de films documentaires ont été programmés au Ciné Toboggan dans le cadre des Écrans du Doc. C’est chaque année l’occasion de découvrir à Décines-Charpieu, les regards personnels et sensibles de cinéastes sur le monde qui nous entoure, d’échanger et de débattre sur sa complexité et son actualité.

Merci à vous, fidèle public toujours plus nombreux à participer à l’un des rares festivals du documentaire de la métropole lyonnaise ! Merci aux associations militantes et aux nombreux réalisateurs présents depuis toutes ces années. Je pense notamment à Merzak Allouache, Pierre Carles, Gilles Perret, François Bégaudeau, Régis Sauder, Etienne Chaillou, Gilles Balbastre, Nadia El Fani…

Nous fêtons cette année la 10ème édition des Écrans du Doc avec au programme, la sélection de 14 films marquants de l’actualité du cinéma documentaire dont 4 en avant-première. Les thématiques sont encore une fois variées : l’engagement politique et citoyen d’hier et d’aujourd’hui, notre système économique et ses nouveaux modèles, la défense des droits des femmes, l’écologie...

Les réalisateurs et réalisatrices seront nombreux cette année pour fêter les 10 ans des Écrans du Doc. Nous aurons le plaisir d’accueillir : Sébastien Lifshitz, Marie-Monique Robin, Michel Leclerc, Mathilde Syre, Rodolphe Marconi, Manuela Frésil et Etienne Chaillou.

Pour la première fois, plusieurs séances du festival seront organisées « hors les murs », dans les salles partenaires de Ste Foy-lès-Lyon, St Priest, Vénissieux, Bron et St-Genis-Laval, tous également passionnés par le cinéma documentaire.

Nous vous attendons nombreux pour fêter les 10 ans du festival et voyager, échanger et débattre autour des thèmes de société que tous ces films engagés donnent à partager.

Belles et joyeuses rencontres à toutes et à tous !

Marion Sommermeyer
Responsable du Ciné Toboggan