13ème Les écrans du doc
Documentaire
Du 19 au 24 mars 2024
Décines, 69-Rhône
Le Toboggan
https://letoboggan.com/cinema/festival_des_eacute_crans_du_doc-3277
cine}a{letoboggan.com
Notre festival du cinéma documentaire est né du désir de partager avec les spectatrices et spectateurs le regard et la réflexion que peuvent porter les cinéastes du réel sur l’évolution du monde contemporain et sur notre Histoire. Chaque édition est pour nous l’occasion de mettre en valeur l’actualité de la création documentaire.
Dans le cadre de cette 13ème édition du festival, 14 long-métrages ont été sélectionnés : des films puissants, bouleversants, qui touchent à notre humanité.
Cette année, plus que jamais, des œuvres résonnent fortement avec l'actualité : le conflit israélo-palestinien avec "Bye Bye Tiberiade" de Lina Soualem et "Yallah Gaza" de Roland Nurier, la guerre en Ukraine qui s’illustre dans le magistral film de Maciek Hamela, "Pierre Feuille Pistolet", mais également la situation du monde agricole avec le très remarqué film de Gilles Perret, "La ferme des Bertrand".
Questionner son histoire, ouvrir les douleurs du passé, les secrets de famille. C’est ce à quoi s’attellent également plusieurs des cinéastes à travers leur film : "Little Girl Blue" de Mona Achache, "Une famille" de Christine Angot, "Edouard Louis, où la transformation" de François Caillat et "La mère de tous les mensonges" d’Asmae El Moudir. Quand l’histoire familiale rejoint la grande histoire, celle d’un pays avec ses silences, ses souvenirs qui se révèlent devant la caméra.
Retrouvez cette année encore, pour accompagner la diversité de ces films, de nombreux débats, des lectures et un concert hommage à la grande diva Cesaria Evora.
En clôture de cette nouvelle édition, découvrez en avant-première le portrait d’une héroïne du quotidien, "Madame Hofmann" par Sébastien Lifshitz, en présence de sa protagoniste.
Nous espérons vous retrouver nombreux pour cette expérience collective, cette réflexion sur le fond et la forme du cinéma documentaire, toujours en quête de la compréhension du monde et des enjeux de notre société.
Vive le cinéma documentaire !
Vive les Ecrans du Doc